Cela fait déjà longtemps que je pensais à faire une glace moi-même. Le seul hic : je n'ai pas de sorbetière, et comme je déménage tous les six mois, inutile d'encombrer un peu plus le grenier de mes parents. :) J'étais souvent tombée sur des recettes qui nécessitaient de venir remuer régulièrement la préparation dans le congélateur. Mais là - ô bonne surprise - j'avais trouvé une recette rapide, me permettant de ne pas rester dans le coin le temps que la glace prenne. J'ai donc adapté la recette de Cooking Mumu à mes envies.
Résultat : une super glace, qui peut être déclinée avec les toppings de vos envies. Elle peut même être gardée assez longtemps au congélateur - nous en avons mangé encore quelques pots une semaine plus tard, le goût était intact !
A vos batteurs !
Pour dix petits pots de glace :
Ingrédients :
Pour la crème glacée :
- 40cL de crème entière liquide
- 200g de lait concentré sucré
- Une demi-cuillère à café d'extrait de vanille en poudre
Pour le nappage :
- Un peu de caramel beurre salé (lien de la recette !)
Pour le topping :
- Un demi paquet de Maltesers
Recette :
- Réserver les fouets du batteur, la jatte et la crème liquide au réfrigérateur. Tout doit être très froid pour que la chantilly prenne !
- Pendant ce temps, commencer à préparer le topping : dans un bol, écraser les Maltesers afin d'obtenir des tiers / quarts de ces petits bonbons.
- Battre la crème bien froide dans la jatte, en augmentant progressivement la vitesse.
- Lorsque la crème commence à être prise et ressemble à une chantilly, ajouter petit à petit le lait concentré puis l'extrait de vanille, en remuant délicatement.
- Déposer dans de petits pots un peu de Maltesers écrasés, puis alterner les couches de crème fouettée, de Maltesers et de caramel beurre salé. (Je mets personnellement cinq petites couches : Malteser, crème, Malteser, caramel, crème.)
- Mettre au congélateur pour 6h minimum.
- Avant de servir, saupoudrer les petits pots de topping et verser un peu de nappage.
Vous pouvez garder cette recette quelques temps au congélateur. A noter cependant : si vous gardez cette glace plusieurs jours au congélateur, il faudra la sortir un peu en avance pour qu'elle soit moins dure lors de la dégustation.
Note : De petites soeurs vont sûrement venir lui succéder les jours prochains ! :)
Avant passage au congélateur :
Après passage au congélateur :
Cette glace a l'air top!
RépondreSupprimer